• Cette année, j'utilise le fichier "Mon année de français" de Françoise Picot pour mes CE1.

    En début d'année, j'ai eu du mal à m'approprier la méthode, mais c'était surtout parce que mes CP me laissaient peu de temps pour bien expliquer aux CE1 !

     

    Après quelques semaines de recherche d'emploi du temps cohérent et convenable !, nous avons réussi à bien nous y faire et les élèves sont devenus très autonomes. Parfait pour cette période de confinement que nous venons de traverser !

     

    Nous venons d'aborder le dernier texte de lecture : Les 9 vies d'Aristote.

    Ce texte propose un vocabulaire très riche. Trop riche pour mes élèves qui ne maitrisent malheureusement pas encore assez la lecture. J'ai donc tapé une version allégée de l'histoire pour ces élèves.

     

    J'ai choisi d'écrire au présent et non au passé simple car certains de mes élèves sont d'anciens allophones et n'ont pas encore une maitrise suffisante du français pour comprendre que "elle lava" correspond au verbe LAVER... Donc j'ai supprimé cette difficulté.

    J'ai réduit la quantité de vocabulaire difficile. Sur le groupe Facebook ouvert sur la méthode, Marion a proposé des fiches lexique. J'ai utilisé son travail sur mes textes simplifiés.

     

    Les élèves lisent seuls (avec un peu d'aide quand même) ces textes adaptés, puis je leur lis le texte complet du fichier.

     

    Voici les textes simplifiés :

    J'espère que ces textes vous seront utiles.


    2 commentaires
  • L'an dernier, avec Maitresse Schmilly, nous avions réalisé une série "Raconter ses vacances" en dictée à l'adulte >> ici et <<.

    Ayant des CP cette année, j'ai souhaité leur proposé une activité de production d'écrits et j'ai modifié le document.

    Le voilà donc !


    1 commentaire
  • Voici comment j'ai agencé plusieurs travaux de graphisme :

    Mise en valeur des activité de graphisme

    Tous ces travaux ont été réalisé séparément. Les activités sont tirées de l'ouvrage de Retz, Ateliers graphiques MS :

    - traits horizontaux : les fleurs sur fond vert

    - traits obliques : les fleurs sur fond coloré + bande colorée

    - demi-cercles : les tiges sur bandes bleues

    Sur son blog, Mysticlolly propose des fiches "consignes" des activités de l'ouvrage >> ici << et présente l'ouvrage >> ici <<

    Je colle ces fiches au dos des réalisations des élèves qui sont rangées dans les cahiers d'activités.

     

    En rangeant ma classe pour les portes ouvertes, j'ai soudain eu l'idée de regrouper ces travaux en une fresque printanière. Cela a fait son effet auprès des élèves ! Vous pouvez voir la fresque dans son intégralité >> ici <<

     


    votre commentaire
  • J'utilise Vers la phono (aux éditions Accès) et durant cette période, il est proposé d'utiliser l'album La grenouille à grande bouche" pour apprendre aux enfants à bien articuler.

    Dans l'école, nous avons la version d'Elodie Nouhen et de Francine Vidal."La grenouille à grande bouche"

     

    J'ai donc lu le livre à mes élèves, en accentuant l'articulation des paroles de la grenouille (comme recommandé par le guide pédagogique). Et ce n'est pas si facile ^^

    J'ai ensuite proposé aux élèves de dire leurs prénoms à la façon de la grenouille. Nous avons bien ri !! Mais je vous conseille de donner l'exemple en parlant bas, car les enfants ont tendance à crier.

     

    J'ai profité de cet album pour travailler sur les animaux et leur nourriture. Voici les ressources que j'ai utilisées :

    ~ Le Jardin d'Alysse propose un loto avec les animaux de l'histoire >> ici <<

    ~ Camille propose plusieurs fiches sur l'album >> ici << J''ai utilisé sa fiche "lexique" pour refaire associer les animaux  à ce qu'ils mangent, en posant les questions de la grenouille ("T'es qui toi ?? Tu mange quoi toi ??")

    ~ L'Ecole petite section propose un sac à album sur la Grenouille et des fiches sur les éléments de l'histoire. J'ai utilisé ses fiches animaux et nourriture en demandant aux enfants d'associer les images aux dessins de Camille.

     ~ Pleins d'activités artistiques sont proposées en lien avec cet album, notamment chez Camille.

     


    votre commentaire
  • "Le loup qui voulait changer de couleur"J'ai travaillé sur l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand car j'aime beaucoup cet album (et tous ceux de la série !!).

     

     

    J'ai d'ailleurs choisi de reprendre les couleurs de l'histoire pour mon affiche des jours de la semaine, faite sur le modèle trouvé chez Laurène >> ici <<

      

    J'ai choisi de mettre le lundi en bas : au cours de la semaine, on monte dans l'arbre, car on apprend des choses à l'école, on grandit.

    Activités sur l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand

    Télécharger « Arbre de la semaine - couleur du loup.pdf »

     

    Pour mémoriser l'ordre des jours de la semaine, j'ai appris aux élève la comptine La semaine du loup

    De nombreuses versions sont disponibles sur internet, mais aucune ne me convenait (vocabulaire trop compliqué, rime ne me plaisant pas, difficulté à mimer, ...). J'ai donc écrit ma propre version que voici :

     

    La semaine du loup

    Lundi vert, je marche de travers.
    Mardi rouge, il faut que je bouge.
    Mercredi rose, je fais une pause.
    Jeudi bleu, je suis malheureux.
    Vendredi orange, faut que ça change.
    Samedi marron, je deviens glouton.
    Dimanche m
    ulticolore, je m’endors !

     

    Télécharger Comptine recto-verso

     

    J'ai également fabriqué des vestes en tissu ou feutrine pour ma mascotte Monsieur Calin à partir d'un patron trouvé sur le blog A la grande école >> ici <<

    vestes

    J'ai utilisé les affiches pour travailler l'ordre chronologique de l'histoire, puis les élèves ont collé les images sur la fiche récapitulative de Laurène et reconstitué le titre de l'histoire.

    >> les documents de Laurène sur le loup <<

    Pour travailler sur le titre, j'ai imprimé et plastifié les mots en grand format :

    Télécharger « TITRE - loup couleur.pdf »

     

    ~~~~    D'autres idées d'exploitations    ~~~~

    ~ Sur la page Astuces pour Dys Une maman d'enfant dys a fabriqué tout le décor de l'histoire avec ses enfants, et son travail est magnifique !

      >> Mise en scène du Loup <<

    ~ Le blog En passant par ... propose un sac à histoire sur cet album, avec différentes activités sur l'album. Il y a aussi de magnifiques tenues pour la peluche du loup :D

    >> le sac à histoire du Loup qui voulait changer de couleur <<

    ~ Tibiscuit propose elle aussi un sac à histoire  sur Le loup qui voulait changer de couleur et beaucoup d'autres ressources sur les albums de la série Le loup qui ...

    >> le sac à histoire de La classe de Tibiscuit <<


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique